Imprimer cette page

Fonds Wladimir Golenischeff Inventaire complet (pdf)

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

  • Présentation du contenu

    La correspondance constitue l’un des points marquants du fonds. Parfaitement polyglotte, Golenischeff entretenait une correspondance avec des chercheurs et autres connaissances du monde entier (nous comptons 88 correspondants au total). Ces lettres sont un témoignage exceptionnel sur les recherches menées en Égypte par Golenischeff. Ecrite majoritairement en français, mais aussi en anglais, allemand et russe, la correspondance a été classée par ordre alphabétique des correspondants.

    Une...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    Après la disparition de Wladimir Golenischeff, sa veuve fait don des 2000 ouvrages de la bibliothèque de son mari (nouvellement constituée après 1911) au Centre de documentation égyptologique de la Ve section de l’EPHE qui dès lors, prend le nom de « Centre Wladimir Golenischeff ». À son directeur et fondateur, Jean Sainte Fare Garnot, Mme Golenischeff décide de confier les documents personnels et une partie des archives scientifiques de son mari. Ce n’est qu’en 1963, lorsque le fonds Jean...

     ...  
  • Tris et éliminations

    Dans son inventaire réalisé en 2012, Fissolo a identifié des documents et objets joints au fonds par erreur, tels que des instruments de mesure, fiches bibliographiques et cartes du site de Deir-El-Medineh n’appartant pas aux archives Golenischeff. Ces documents et objets faisant partie d’autres collections (mission française des fouilles de Tanis et fonds Lacau notamment), nous avons décidé de les extraire pour les réaffecter à leur collection ou fonds d'origine.

    Quatre classeurs avaient...

     ...  
  • Statut

    Archives privées
  • Modalités de reproductions

    Reproduction soumise à l'autorisation du Centre Wladimir Golenischeff.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord du Centre Wladimir Golenischeff.

    Citer sous la forme : Fonds Wladimir Golenischeff, (EPHE CWG 5GOL), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    Golenischeff Wladimir, Papyrus hiératique de la colleciton W. Golenischeff contenant la description du voyage de l’égyptien Ounou-Amon en Phénicie . Paris, Emile Bouillon, 1899.

    Golenischeff Wladimir, Le cachet bilingue du roi Tarkutimme , extrait de "Proceedings of the Society of Biblical Araeology". Londres, 1888.

    Golenischeff Wladimir, Quelques remarques sur la syntaxe égyptienne , extrait de "Recueil d'études égyptologiques dédiées à la mémoire de Jean-François Champollion". Paris, 1922.

    ... ...  
  • Mode de classement

    Le fonds a connu plusieurs traitements par le passé. Les égyptologues Dimitri Meeks, Jean Yoyotte et Jean-Luc Fissolo ont dressé plusieurs inventaires de ce fonds à des périodes différentes. Si Meeks et Yoyotte ont opérés un classement du fonds, modifiant par conséquent l’organisation initiale, Fissolo (à qui l’on doit l’inventaire le plus récent), a dressé un état détaillé des archives telles qu’elles sont conservées à son époque, sans en modifier le classement. La difficulté qui s’est...

     ...  
  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Wladimir Golenischeff (1856-1947)


Réalisation : Ligeo Archives